EFFICACITÉ D’UN DOUBLE ANALOGUE DES RÉCEPTEURS DU GLUCAGON ET DE GLP-1 DANS LE TRAITEMENT DE L’OBÉSITÉ : UN NOUVEL EMPLOI DU GLUCAGON LA FONCTION DES CELLULES BÊTA ET LA SENSIBILITÉ À L’INSULINE

Jean-Louis SCHLIENGER, Strasbourg

Blüher M et al. Dose-response effects on HbA1c and bodyweight reduction of survodutide, a dual glucagon/GLP‑1 receptor agonist, compared with placebo and open‑label semaglutide in people with type 2 diabetes: a randomised clinical trial. Diabetologia 2023 ; 67 : 470-82.

Hormone contre-régulatrice de l’insuline, le glucagon a  la capacité de stimuler la glycogénolyse et la gluconéogenèse, ce qui lui confère un effet hyperglycémiant utilisé depuis des lustres pour corriger l’hypoglycémie sévère. Plus confidentiel, l’effet chronotrope du glucagon est utilisé pour traiter certaines bradycardies. Enfin, oubliés jusqu’à peu, des effets bénéfiques du glucagon sur la masse grasse corporelle, la prise alimentaire et la dépense énergétique avaient été décrits par les physiologistes. Et voici que le glucagon est proposé pour traiter l’obésité et même le diabète de type 2, ce qui peut paraître contre-intuitif. 

Vous souhaitez lire la suite de cet article ?

Poster le commentaire

Compétences

Posté le

3 avril 2024