Nolwenn Gérard infirmière spécialiste clinique 05 nov 2020
En France, un certain nombre de métiers restent encore inaccessibles aux personnes atteintes du diabète. C’est notamment le cas pour celles qui sont affectées par un diabète de type 1. En effet, le risque de survenue d’une hypoglycémie inopinée leurs interdit l’accès à certains métiers de l’aéronautique, de l’armée ou de la sécurité. Une récente étude observationnelle parue dans Diabetes Care pourrait tordre le cou aux idées reçues.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’un protocole permettant à des pilotes traités à l’insuline de voler commercialement. 49 pilotes ont été inclus dans cette étude. Ils sont majoritairement atteints d’un diabète de type 1 (84%), avec une HBA1c en moyenne à 7,2%, pour une durée médiane du diabète de 10,9 ans. Le protocole prévoit des mesures de la glycémie avant et pendant le vol (toutes les heures et 30 mn avant l’atterrissage), et classées selon un code couleur :
Vert : glycémie comprise entre 5 et 15 mmol / L)
Orange : Prudence, pour cause de taux faible entre 4 et 4,9 mmol/l, ou élevé entre 15,1 et 20 mmol/l
Rouge : Action immédiate nécessaire, pour un taux faible < 4 mmol/l ou élevé > 20 mmol/l
38 621 glycémies ont été enregistrées pendant 22 078 heures de vol. Dans l’ensemble, 97,69% des mesures se situaient dans la plage verte, 1,42% dans la plage orange basse et 0,75% dans la plage orange haute. Seulement 0,12% des lectures se situaient dans la plage du rouge bas et 0,02% dans la plage du rouge haut. Aucun épisode d’incapacité du pilote ne s’est produit et le contrôle glycémique ne s’est pas détérioré.
Pour les auteurs de cette étude, ce protocole est pratique à mettre en œuvre. De plus, aucun événement compromettant la sécurité n’a été signalé. Ainsi, elle pourrait se révéler utile pour évaluer le risque existant dans d’autres professions critiques pour la sécurité et jusqu’ici interdites aux personnes atteintes du diabète et traitées par insuline.
merci pour cet article Nolwenn
Avec grand plaisir